Je pratique différents types de consultation :

La thérapie individuelle adulte

La thérapie est utile lorsque le patient prend conscience que les raisons de sa souffrance ne sont pas extérieures à lui et que cette souffrance dure ou se répète dans sa vie. Le patient en s’appuyant sur le lien de confiance et de vérité qu’il crée avec le thérapeute, va prendre conscience de son rapport à soi et au monde et va pouvoir la changer. Les séances se passent en face à face et fonctionnent à double sens. Le thérapeute joue un rôle actif, il pose les bonnes questions, il a une attitude d’empathie, il entend la souffrance. Il guide le patient vers la reconnaissance de son propre potentiel. L’entretien repose principalement sur le vécu actuel du patient. « Le thérapeute incite le patient à être authentique avec lui même » (Carl Rogers). Le patient commence à apprivoiser ses émotions, à contester les croyances sur lui même et sur le monde qui le font souffrir. Il apprend à reconnaître ses propres ressources et à les utiliser. Le moyen n’est pas de chercher à éliminer ses complexes mais à se mettre en harmonie avec sa vérité intérieure. La guérison passe par un changement sur la façon dont on se perçoit et dont on perçoit le monde. La thérapie peut amener à réfléchir sur sa propre existence. Le but de la thérapie humaniste et existentielle est de devenir soi.

La thérapie de couple

Une thérapie de couple est nécessaire lorsque le couple est confronté durablement à des difficultés qu’il n’arrive pas à surmonter. Ces difficultés peuvent concerner la communication (incompréhension, rapports de force), la sexualité, la volonté de séparation ou une incompatibilité dans les projets de vie. La thérapie de couple permet d’enrayer les dysfonctionnements en mettant en lumière les souffrances de chacun des conjoints. Le thérapeute a une position active pendant l’entretien, il facilite la redistribution de la parole et aide chacun à se situer par rapport à ses désirs et à ceux du conjoint. Il est neutre par rapport au futur du couple. Le but de cette démarche est de trouver un nouvel équilibre au sein du couple pour s’entendre, ouvrir de nouvelles perspectives de vie de couple, ou bien trouver un accord pour réussir à prendre décisions. Les entretiens sont centrés sur la communication et durent environ 1h.

L'hypnose

J’utilise l’hypnose dans la thérapie individuelle adulte car c’est selon moi un amplificateur de guérison et renforce le sentiment de soi. L’hypnose crée un état de conscience qui permet à l’inconscient de fonctionner. Dans notre inconscient, nous disposons des ressources qui nous donnent la possibilité de trouver des solutions, de faire des nouveaux apprentissages, de faire des réaménagements psychiques.

La consultation de soutien

On peut faire appel à un psychologue pour trouver une solution à un problème que l’on est en train de subir. Dans ce cadre, Le problème rencontré est ponctuel, quelques séances en général, permettent de le traiter. La consultation de soutien est indiquée dans : Un souci au travail, une relation compliquée,un choix important à faire, une difficulté dans la relation parents- enfant (guidance parentale). Le psychologue soutient la personne, conseille parfois, apporte un éclairage pour aider la personne à mieux appréhender la situation afin de trouver la meilleure solution pour elle. Dans la consultation de soutien, on cherche à agir sur un problème pour le régler ou pour s’en détacher, on ne recherche pas le changement personnel. Je vous accueille dans mon cabinet de psychologue à Aix en Provence, pour une consultation de soutien.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise raison pour consulter un psychologue.

La demande habituelle du patient est que le psychologue l’aide à sortir de la souffrance psychique.

La décision de consulter se fait souvent parce qu’un état de crise se surajoute à la souffrance initiale. Les personnes consultent donc plutôt en urgence lorsqu’elles sentent que les situations vécues dépassent leurs possibilités (un deuil, un divorce, un licenciement, une crise conjugale plus intense que les précédentes).

Exemples :

  • Les difficultés personnelles: Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, je suis angoissé et tendu
  • Une épreuve: nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d’un emploi, séparation).
  • Les difficultés dans les relations interpersonnelles: "J’ai souvent l’impression que les gens ne m’aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui"
  • Donner un sens à sa vie:  "J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle"

Le cadre de nos consultations est défini par le code de déontologie qui réglemente les conditions d’exercice des psychologues et qui définit les obligations du praticien vis-à-vis des patients.

Vous pouvez consulter le code de déontologie sur le site du Syndicat National des Psychologues

Prendre rendez-vous sur Doctolib

Myriam Ott
Psychologue clinicienne
06 40 30 70 15