Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour l’enfant ?

L’allaitement au sein est avant tout une expérience de femmes. Loin des idéologies pro ou anti-allaitement, mise au point sur sa réalité et ses bénéfices sur la santé de l’enfant.

Il y a des femmes pour lesquelles allaiter au sein est une évidence, et d’autres pas. Il y a celles qui regrettent de n’y être pas parvenues, et d’autres encore qui ne peuvent pas le faire pour raisons de santé.

Anne, 46 ans, mère de deux adolescents, confie : « J’ai adoré allaiter au sein, c’était la première fois que je me sentais aussi femme. Une révélation. »

Tiraillée entre son ressenti et les conseils des copines, de la famille, des sages-femmes et des pédiatres, Isabelle, 44 ans, en garde au contraire un mauvais souvenir : « J’ai voulu essayer, ça s’est si mal passé que j’angoissais à l’idée qu’il se réveille pour téter. »

Dans les faits, l’allaitement ne cesse de progresser dans notre pays, passant, à la naissance, de 53 % en 1998 à 70 % en 2012. Globalement, la durée de l’allaitement correspond à celle du congé maternité.

Lire la suite de l’article sur Santé Magazine

Comments are closed.