La séance psy

20 Sep
par Myriam Ott,

Le temps de l’introspection

Ce blog est destiné à donner à l’introspection une place dans notre vie.

Le psychologue accomplit un travail d’introspection dans son activité de psychothérapeute et d’écriture sur les thématiques existentielles

A travers ma pratique de psychologue partagée sur ce blog, je vous propose de faire l’expérience de l’introspection

Qu’est-ce que l’introspection ?

L’introspection désigne l’activité mentale que l’on peut décrire comme l’acte de « regarder à l’intérieur » de soi, par une forme d’attention portée à ses propres sensations ou états.

L’introspection est une activité de l’esprit qui n’attire pas parce que nous la vivons comme un temps d’effort où nous sommes inactifs et nous ne produisons rien de concret. Pourtant elle est d’une grande richesse et elle a seulement besoin d’apparaitre par moment et par cycle.

Pourquoi c’est une véritable richesse?

Elle nous apporte l’équilibre dans une société axée sur la satisfaction immédiate et la performance.

Le flux de l’information, les distractions, l’hyperactivité dans notre société créent de la stimulation et de l’ouverture mais nous pouvons perdre notre lien avec notre vie intérieure. Quand on ne s’arrête jamais, on laisse la place à l’impulsivité, à la superficialité et au risque de l’angoisse de vide existentiel.

« Toutes les institutions humaines ne sont-elles pas destinées à empêcher les hommes de sentir leur vie à cause de la dispersion constante de leur pensée » Nietzsche

L’introspection donne l’équilibre en ce sens qu’elle humanise et permet de trouver une façon personnelle de vivre sans se laisser en permanence emporter par le tourbillon de la consommation et de la quête de performance.

Je vous présente sur ce blog des histoires de thérapie, rapportées de ma pratique clinique (les noms et professions ont été changés pour respecter la confidentialité des personnes qui ont consulté), des vidéos et articles de psychologie publiés. 

Comments are closed.